[L'actualité économique à la mode : Samsung perd en crédibilité !]

Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette saison de trimestriels ne sent pas très bon. C'est particulièrement difficile pour le secteur des nouvelles technologies avec le profit warning d'Ericsson.

Les Minutes de la Fed, publiées hier soir, n'ont rien apporté de nouveau : la Fed envisage toujours d'augmenter ses taux en décembre prochain, du moins officiellement.
J'avoue que, sur le sujet, je ne sais plus à quel saint me vouer. Depuis un an, la Fed promet beaucoup et fait très peu, voire rien. En quoi décembre serait-il différent ? Les mauvais trimestriels que sont en train de publier les entreprises ne risquent pas d'encourager la Fed à relever ses taux. Des marchés rendus frileux par ces mauvais résultats prendraient mal une telle décision.


En parallèle, et comme l'explique Simone Wapler dans sa Stratégie, la menace d'une nouvelle crise bancaire gagne tous les jours en crédibilité :
Comme vous le savez, je pense que nous assistons au retour d’une crise bancaire.
Les produits dérivés qui sont les plus menaçants.

De plus, si les taux des emprunts obligataires souverains ont plongé en territoire négatif, c’est bien parce que ceux qui ont de l’argent à entreposer préfèrent le confier à des Etats (même surendettés) plutôt qu’à des banques françaises (même réputées en excellente santé).
La théorie de Simone est que cette crise bancaire va dégénérer en crise de la Zone euro, sous la pression des tensions entre Etats.


En tout cas, en attendant, nous surveillons de près la situation des banques européennes...
Dans la Quotidienne du jour, c'est la chronique d'un échec retentissant que vous propose Etienne Henri, celui de Samsung avec son Galaxy Note 7 qui devait, selon la presse spécialisée, faire tomber Apple de son trône. Une surchauffe et quelques incendies plus tard, les ambitions de Samsung sont en partie réduites en cendres. Est-ce la fin pour le constructeur coréen ? Ou bien l'occasion d'acheter à bon compte ? Réponse d'Etienne dans un instant !


Bonne lecture !

[L'actualité économique à la mode : Samsung perd en crédibilité !]
Tag(s) : #divers, #samsung, #technologie

Partager cet article

Repost 0