Les conseils capillaires de GUYLAINE

La chevelure est une arme de séduction très importante chez les femmes comme chez les hommes, elle occupe dans notre vie et notre histoire une part importante. C’est a cet effet que les cheveux se doivent d’être IMPECCABLES, PROPRES et bien COIFFES.

Le thème que nous abordons cette semaine est : SE FAIRE SOI-MEME SON SHAMPOING COMME CHEZ LE COIFFEUR.

  1. Tout type de chevelure correspond à un type de shampoing. Pour les cheveux :

Secs, utilisez un shampooing riche en actifs nutritifs (céramides, acides gras essentiels). Évitez les lavages trop fréquents (1 fois par semaine suffit)

Gras, utilisez un shampooing spécial cheveux gras, 1 à 2 fois par semaine seulement. Attention, une utilisation trop fréquente risque d'activer la production de sébum(Le sébum est la sécrétion par les glandes sébacées de la peau, d'un film lipidique qui sert à la protéger et, mélangée à la sueur, la protège du dessèchement. Il protège la peau des microbes en l'acidifiant (présence d'acide lactique et d'acides gras) et assure une certaine imperméabilité. Il permet à la peau d'être souple. Il est également présent sur les poils et les cheveux ; les "cheveux gras" sont dus à une grande quantité de sébum sur les cheveux et le cuir chevelu). Évitez de stimuler le cuir chevelu avec des massages ou des brossages trop vigoureux.

Fins, frisés et colorés, peuvent être également secs, gras ou normaux.
La solution pour leur conserver une belle santé est d'alterner un shampooing/soin avec un autre en fonction de chaque demande. Par exemple : un spécial cheveux colorés avec un spécial cheveux fins ou frisés.

Les pellicules,

Les pellicules sèches se séparent du cuir chevelu et tombent sur les épaules. Utilisez un shampooing antipelliculaire 1 à 2 fois par semaine pendant 1 mois (un usage plus fréquent risque d'irriter le cuir chevelu), puis traitez à titre préventif une fois par quinzaine.

Les pellicules grasses adhèrent au cuir chevelu et peuvent provoquer des démangeaisons. En cas de problèmes cutanés associés (plaques rouges...) consultez un dermatologue.

  1. Phase pratique :

Etape 1 : Mouillez abondamment les cheveux à l'eau tiède. Evitez l'eau trop chaude qui dessèche les cheveux. Soyez généreuse car si les mèches ne sont pas assez humides, le shampoing ne se répartit pas bien.

Etape 2 : Versez un peu de shampooing dans votre main (pas directement sur vos cheveux!). N'abusez pas de produit car non seulement le résultat ne sera pas plus beau mais surtout vous risquez un cuir chevelu plus sensible, des cheveux plus lourds, etc.

Etape 3 : Répartissez le shampooing sur vos deux paumes de mains et massez-le du bout des doigts au niveau des racines. Voici le plus important: vos pointes n'ont pas besoin de shampooing sauf si vous utilisez beaucoup de produits coiffants au niveau des longueurs.

Etape 4 : Pour le rinçage, ajoutez d'abord un peu d'eau et massez à nouveau le shampooing afin de le faire bien mousser. Cela permet aux actifs de bien agir. Puis rincez longuement à l'eau claire.

NB: Si vous prévoyez un masque, réalisez-le après le shampoing et avant l'après-shampooing. En effet, ce dernier soin referme les écailles des cheveux, ce qui entraîne une jolie brillance. Appliquez le masque sur vos longueurs et pointes, mais pas au niveau du crâne.

Etape 5 : Terminez donc par le baume après-shampoing, à employer avec parcimonie (Action de mesurer quelque chose au compte-gouttes, en s'en tenant au minimum). Posez sur les longueurs et les pointes. Rincez soigneusement vos cheveux afin qu'ils soient éclatants et lumineux.

Les conseils capillaires de GUYLAINE
Les conseils capillaires de GUYLAINE
Les conseils capillaires de GUYLAINE
Les conseils capillaires de GUYLAINE
Tag(s) : #Consels, #capillaires, #marie, #guylaine, #Gbato

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :